jeudi 28 novembre 2013

PS4 / Xbox One : La guerre des réseaux sociaux.



Ça y est, c'est fait ! Sony et Microsoft ont enfin lancé leurs deux consoles respectives. L'heure n'est pas encore au bilan mais il est tout de même temps de revenir sur les campagnes sociales des meilleurs ennemis. Une guerre bon esprit, ou pas.

Vous souvenez-vous, en 2007, sur le quai de Suffren à Paris lors de la soirée de lancement de la Playstation3, Microsoft avait prévu une opération d’ambush marketing pour dans un premier temps rappeler la sortie de leur console Xbox 360 mais surtout pour saboter la soirée de lancement de la PS3. Une action mauvais esprit qui avait fait énormément parler. Retour en images...


Cette année, les choses ont évolué puisque les deux marques font preuve de beaucoup plus d'empathie, d'humour et de fair-play. Retour sur les faits marquants des lancements mutuels de la Xbox One et la PS4.

C'est sur Twitter que cela a commencé avec les félicitations de Microsoft pour le lancement de la PS4 en Amérique du Nord. PlayStation a donc décidé de faire la même chose le 22 novembre dernier en félicitant à son tour Microsoft pour le lancement de la Xbox One et sa sortie mondiale. C'est également par le biais de Twitter que Shushei Yoshida, PDG de chez Sony, a pris la peine d’écrire un petit message d'encouragement pour le lancement de la Xbox One.


Contrairement aux principaux officiels de Sony, les Community Manager de Playstation France n'ont pas pu s'empêcher d'envoyer un petit pique envers la concurrence, toujours bon esprit...



Puis lors de la sortie de la PS4 en Europe, Microsoft a tenu a rendre la pareille à son rival avec un message sobre et efficace...


... avant de répondre à la petite taquinerie de ses homologues français.. Les choses ont commencé à devenir plus "fun" lorsque 6 ans après, pour le lancement de la PS4 en France, Microsoft a tenu a promettre, avec humour, qu'il n'y aura pas de sabotage cette année. Histoire de remuer, doucement mais surement, le couteau dans la plaie.


Alors OUI, cette campagne est amusante et plutôt bon esprit mais elle ne permettra pas d'oublier les nombreux piques que se sont lancés les deux géants du gaming. Par exemple, lorsque XBOX a annoncé sa fierté de compter dans ses rangs, la superstar internationale de football, Zlatan Ibrahimovic, en tête d'affiche...




... Sony a immédiatement troller cette annonce sur Twitter avec humour mais c'était plutôt mauvais esprit cette fois-ci vue la date a laquelle a été prise cette photo. 



Toujours est-il que cette guerre, aussi amicale qu'elle soit, montre un certain degré de nervosité entre Microsoft et Sony.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire