lundi 9 décembre 2013

Test de Battlefield 4 : Alors, ça donne quoi ?




Deux années se sont écoulées depuis le magnifique Battlefield 3,  avant dernier opus de la saga. Mais depuis bientôt 2 semaines, Battlefield 4 est disponible sur les consoles next-gen et aussi les current-gen.

Que contient donc cet opus ? Et surtout sur quelle console doit-on y jouer pour profiter au maximum de l'expérience BF4 ?

Déjà, sur le papier les suédois de DICE nous régale. La technologie Destruction 4.0 permet en effet de rendre beaucoup plus réel les décors et maps, mais aussi de pousser plus loin la destruction des environnements et le rendu graphique. On peut également féliciter l'utilisation du procédé Levolution qui permet à la map de se modifier au cours du temps ou sous l'influence des joueurs. Il sera par exemple possible de faire sauter une digue pour inonder une partie de la map et éventuellement quelques ennemis.
L'accent est donc mis sur l'évolution climatique et topographique, le système de jeux en multijoueur et la campagne solo, théoriquement mieux ficelée que la précédente. Mais est-ce qu'il vaut le coup ?

La campagne solo, tutoriel pour le mode multi

Cet opus nous met dans la peau du téméraire Recker qui, avec son escouade, va se retrouver au sein d'un conflit politico-militaire chinois. Les différents missions de la campagne se parcourt en 5 à 6 heures et explore des maps que vous retrouverez plus tard dans le mode multi. Le jeu solo s'avère assez réel, c'est une vrai simulation de guerre, guider votre escouade et leur donner des ordres rajouteront un aspect stratégique au jeux.

Campagne Solo sur fond de lever de soleil 

Malheureusement, la campagne solo s'avère un peu décevante par rapport à BF3. Bien que le gameplay et les décors soient très bien faits, le jeu pêche sur le manque d'originalité du scénario mais aussi l'IA qui est trop peu développée (notamment la visée très moyenne de votre escouade et le manque de surprise des adversaires).

En fait, cette campagne solo n'explore réellement que 20% des possibilités du jeu, étonnant ? Pas vraiment, il faut se rappeler que Battlefield est à l'origine une série multijoueur ! Le solo est donc une sorte de Tutoriel avant le vrai jeu : BF4 en ligne !

La guerre, à plusieurs c'est mieux

Tout comme sur le précédent opus, vous pourrez accéder au hub social de BF, Battlelog qui permet aux utilisateurs de jouer ensemble sur la campagne solo mais aussi et surtout sur le multijoueur avec 7 modes de jeu et 10 nouvelles mapsÁ noter, qu'il sera aussi possible de se lancer des défis par groupe de 4 en mode multi, pour savoir au bout d'une semaine par exemple, qui est le meilleur tireur ou le meilleur pilote d'hélicoptère.

Battlelog, le facebook de Batllefield


Concernant les modes, les classiques Conquête, Domination ou Team Deathmmatch seront toujours d'actualités, permettant d'évoluer dans l'environnement du jeu jusqu'à 64 joueurs. Les vrais nouveautés viennent des modes Anéantissement et Désamorçage. Le premier permettra de pouvoir prendre une bombe pour la déposer dans le camp ennemi (sensation garantie si c'est vous qui l'avez), le second ressemble beaucoup à une partie de Counter Strike. Jouer en équipe, se servir des décors et bien choisir sa classe seront les maîtres mots pour une partie réussie sur ce majestueux mode multijoueur.

Quelques améliorations seront aussi portées au système de classe, mais celui ci restera sensiblement semblable à l'opus précédent. La vrai nouveauté vient du mode Commandant, qui fait son retour (présent dans BF2 et 2142) sur certains modes. Cela permettra de d'assigner des objectifs aux équipes, et s'ils sont atteints, permettent de gagner des points supplémentaires et donne plus de possibilités d'actions au Commandant.

Le Commandant peut utiliser des missiles de croisière
pour nettoyer une zone efficacement


Claque ou pas ?

Et bien, BF4 n'est très certainement pas la claque que nous avions eu avec BF3. Cependant très bien fait, riche et varié, il propose une expérience unique, plus aboutie pour plaire à un public plus large et varié. Vous ne serez donc pas surpris par ce nouvel opus mais vous plongerez dans un univers incroyable et sera une valeur sûr, et commence à prendre une légère avance sur son concurrent Call of Duty-Ghosts. Peut-être est-on en train de vivre le fameux glissement de PES vers FIFA il y quelques années ...

Et les consoles dans tout ça ...

Nos amis de Gizmodo s'étaient penchés sur le sujet, et de ce côté là, le choix ne sera pas simple. En effet, les caractéristiques étant comparables, l'éditeur DICE n'a pas souhaité faire de différence pour BF4 sur les consoles next-gen. Visuellement certains apprécieront le contraste apporté aux couleurs et la profondeur des champs et d'autres n'aimeront pas ... faîtes votre choix !

Les plus et les moins de Battlefield 4


Source : www.jeuxvideo.comGizmodo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire